Publicité

 

> Boîtier

> Carte Mère

> Processeur

> Mémoire

> Disque Dur

> CD & DVD-ROM

> Graveur

> Sauvegarde

> Ecran

> Carte SCSI

> Carte Vidéo

> Carte Son

> Imprimante

> Scanner

> Modem

> Webcam

> Clavier

> Souris

> Haut-Parleur

 

 

> Windows® 95

> Windows® 98

> Windows® Me

> Windows® XP

 

 

> Forum

> Faq

> Aide Personnalisée

 

 

> Glossaire

> Drivers

> Logiciels Utiles

> Adresses Utiles

 

 

> Publicité

> Liens

> A Propos

 

 

 

 

 

 

Les caractéristiques de la mémoire

 

 

1) Le type

 

2) Le format

 

3) La taille

 


1) Le type

 

Actuellement, vous pouvez trouver sur le marché quatre types de mémoires. Il y a :

 

- la mémoire "EDO" (Extended Data Out), ce type de mémoire se trouve sur les ordinateurs déjà anciens.

 

- la mémoire "SDRAM" (Synchronous Dynamic Random Access Memory), plus rapide que l'EDO, ce type de mémoire se trouve sur les ordinateurs récents.

 

- la mémoire "SDRAM DDR" (SD RAM Double Data Rate), comme son nom l'indique, cette mémoire est deux fois plus rapide que la SDRAM. Ce type de mémoire se trouve de plus en plus dans les nouveaux ordinateurs.

 

- la mémoire "RDRAM" (Rambus DRAM), cette mémoire permet un transfert de données à des vitesses beaucoup plus supérieures que les technologies précédentes (SDRAM, SDRAM DDR, etc.). Ce type de mémoire devrait équiper les futurs ordinateurs.

 

2) Le format

 

Le format de la mémoire ne détermine pas son type. Autrement dit, vous pouvez trouver le même type de mémoire sous différentes formes. Par exemple, la mémoire SDRAM peut se trouver sous la forme d'une barrette "Simm", "Dimm" et même "Rimm".

 

Les différents types de mémoires se trouvent donc sous plusieurs formats. Les trois formats que l'on peut trouver actuellement sur le marché sont :

 

- le format "Simm" (Single Inline Memory Module), ce format se présente sous la forme d'une barrette à 72 broches (voir photo 1). Elle est utilisée par les anciens PC (Pentium, Pentium MMX, etc.) et elle doit être obligatoirement montée par paire. Autrement dit, vous ne pouvez pas installer qu'une seule barrette de mémoire, il en faut deux.

 

Photo 1

 

- le format "Dimm" (Dual Inline Memory Module), ce format se présente sous la forme d'une barrette à 168 broches (voir photo 2). Elle est utilisée par les PC actuels (Pentium III, Athlon, etc.). Contrairement au format Simm, cette barrette peut être montée une par une.

 

Photo 2

 

- le format "Rimm" (Rambus Inline Memory Module), ce format se présente lui aussi sous la forme d'une barrette à 168 broches (voir photo 3). Bien que très ressemblante, les barrettes Rimm ne peuvent pas être mélangées avec des barrettes Dimm.

 

 

Photo 3

 

3) La taille

 

La taille de la mémoire suit la "loi de Moore". Cette loi, énoncée par Gordon Moore, l'un des fondateurs d'Intel® est la suivante :

 

" la puissance de calcul des ordinateurs double tous les dix-huit mois".

 

Cette loi est vraie pour les barrettes de mémoire, mais également pour tous les autres composants de l'ordinateur (disque dur, cartes vidéo, etc.).

 

Les barrettes de mémoire actuelles ont une capacité qui varie de 64 Mo à 256 Mo !

 

 

 

 

Copyright © 2002 ordinateur.tripod.com